Certains sont partis, d'autres arrivent...

Certains sont partis, d'autres arrivent...
...on ne les oublie pas.

lundi 7 octobre 2013

Sortie au Lycée Privé Provence Verte de Saint-Maximin



Lundi 30 septembre 2013, accompagné par le papa de Cyrilla, nous sommes allés dans un lycée, le LEAP de St Maximin (Le LEAP s'appelle désormais le Lycée Privé Provence Verte), afin de rencontrer des élèves de terminale. Ils préparent un bac pro « services aux personnes ». Ils sont passionnés par les animaux de la ferme et depuis plus d’un an, ils travaillent sur l’approche de l’équithérapie pour un public fragile. Ils ont rencontré des professionnels du monde équestre et une psychomotricienne. Ils ont organisé une journée pour nous expliquer leur travail et participer à des activités autour du cheval. Leur professeur s’appelle Françoise Gardini.

Le matin, nous nous sommes présentés pour faire connaissance. Puis, chaque classe a expliqué son fonctionnement. Après, nous sommes allés dans leur foyer pour faire des puzzles qui représentaient tous des chevaux. On a fait aussi des jeux de mimes, deux par deux. Cyrilla devait mimer un éléphant avec Françoise. Après, on a partagé un jeu où on devait répondre à des questions ou à des devinettes sur les chevaux et avancer si la réponse était juste. Le premier qui arrive au mur d’en face a gagné.

Pour le repas, nous avons pique-niqué dans un très beau parc, « le jardin de l’enclos », à 200m de la Basilique de St Maximin. C’était vraiment très sympa de partager tout ça avec les filles et les garçons et c’était très bon. Après le repas, on a joué au foot avec tout le monde, puis à la « salade ».

L’après-midi, nous avons eu le plaisir de faire une promenade en calèche dans la ville. Elle était tirée par deux chevaux de trait, Cacao et Cookie. Ils sont demi-frères, ils ont le même père mais pas la même mère. Ils étaient très obéissants. Ils connaissaient leur droite et leur gauche, et le conducteur de la calèche pouvait les guider avec sa voix. Il nous a expliqué que les chevaux n’oublient rien de ce qu’on leur dit. Les personnes qui nous accompagnaient étaient vraiment très sympathiques et il y avait aussi un chien qui s’appelle Cooni. Les chevaux pesaient entre 700 et 800 kilos. Cacao aime beaucoup manger et du coup, il allait moins vite que Cookie.

Ensuite, nous sommes allés voir les chevaux qui sont dans le lycée. Ils s’appellent Vania et Gayato. Les cavalières nous ont montré les différentes allures de marche : le pas, le trot et le galop. Elles nous ont mis en confiance pour qu’on puisse les approcher et les brosser. Le cheval est un très bon ami de l’homme.

On a pu voir aussi des porcs, des chèvres, des ânes et un agneau au milieu des moutons. Il y avait aussi un grand bouc. On a visité la fromagerie avec un professeur qui nous a expliqué comment les élèves utilisaient les machines pour traire les chèvres et fabriquer le fromage. Ils le mangeaient ensuite à la cantine le midi.

A la fin de la journée, nous avons bu un verre de grenadine tous ensemble. Anne – Catherine a levé son verre pour remercier la classe qui nous a si bien accueillis.

Nous garderons un très bon souvenir de cette sortie. Signé : l'ensemble des élèves de l'ULIS collège

PS: Prochaines sorties les 11 et 17 octobre 2013.

2 commentaires:

  1. Salut mes chers collègues, J'espère vous vous êtes bien amuser et régaler. Moi mon stage se passe à merveille avec les chevaux et mon tuteur. C'est ou Johan faisait du cheval. En Ulis Collèges, il y a Quentin, Johan et Florian qui me manque je pense fort à eux et en Ulis Lycée ma meilleure amis Nina !!!!! Bisous et bonne vacances :)!!!!

    -FANNY.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai aimé cette sortie ce que j'ai aimé ces le cheval quentin

    RépondreSupprimer